Constat : aucun ouvrage littéraire faisant partie du programme de l’Education Nationale n’est proposé dans une version adaptée au niveau de lecture et de compréhension de ces élèves à besoins éducatifs particuliers lesquels, dans le cadre de l’École Inclusive, doivent pouvoir étudier les mêmes ouvrages que leurs camarades. Aucun manuel scolaire n’est adapté ni dans le fond ni dans la forme aux besoins particuliers de ces élèves. Ces jeunes sont donc de fait privés de la chance de pouvoir partager une culture et un savoir commun avec leurs pairs. Et cela se poursuit à l’âge adulte.
Et pourtant il existe depuis plus de 12 ans un outil spécialement développé pour ce public : le Facile À Lire et à Comprendre (FALC). Kiléma édite et diffuse des ouvrages littéraires pour et avec les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Kiléma donne aux personnes présentant des troubles des fonctions intellectuelles la chance d’accéder à la culture, au savoir et à l’emploi afin de participer à la construction d’une société inclusive dans laquelle chacun peut prétendre à une place digne, développer ses capacités et les voir reconnues, participer à la vie de la Cité et interagir pleinement avec les autres.
Le texte doit être à la fois lisible et facile à lire. La lisibilité concerne la mise en page, les caractères et les polices, les modèles graphiques et les illustrations. La facilité de lecture concerne les caractéristiques linguistiques qui rendent le texte compréhensible.